Championnat départemental doublette mixte

Imprimer

Ce week-end avait lieu le championnat départemental doublette mixte à la Bouexière.
Quelques équipes du club de l'U.S. Laillé Pétanque avaient fait le déplacement.

Notamment Annette CHEMINEL qui jouait avec un "jeunot" de 25 ans ayant un palmarès "long comme un bras", plusieurs fois champion du monde, champion de France..., un certain Dylan ROCHER (c.f photo ci-dessous).

Les parties furent très disputées...
Oups !!!  Je m'égards... et confonds plusieurs évènements, excusez-moi !

Tongue out

Dylan Rocher (champion du monde)  et Anette Cheminel

Il s'agissait en fait d'un week-end exceptionnel autour de la pétanque qui était organisé par la ville touristique de Cancale (35) en association avec le club local " Cancale pétanque". Pas moins de 9 champions du monde y étaient présents.

Parmi eux, Philippe Quintais, Claudy Weibel, Philippe Suchaud, Henri Lacroix, Damien Hureau, le breton David LE DANTEC ou encore Dylan Rocher (en photo avec Annette), jeune prodige et grand espoir français de la pétanque.

Ce fût une avalanche de carreaux et de reprises de points, plus spectaculaires les uns que les autres, bref que du miam-miam !

Qui a dit que la pratique de la pétanque était un sport technique et compliqué ?

Tout semblait si facile à les voir jouer : des gestes fluides et sûrs, une vision stratégique et tactique du jeu complétement différente de celle que l'on pratique en tant qu'amateurs, bref du grand art avec un grand "A".

Merci aux organisateurs pour ce magnifique spectacle et espérons une réédition en 2016.
(Photos à voir tout prochainement)

Carton rougeUn carton rouge qui n'engage que moi et non mon club (mais nous sommes très nombreux à avoir la même pensée), au comité d'Ille et Vilaine de Pétanque et à la Fédération Française de Pétanque et du Jeu Provençal (F.F.P.J.P.) qui avaient décidé de boycotter l'évènement.

En effet, ces derniers ont interdit aux licenciés du 35 d'y participer sous peine de sanctions disciplinaires.

Difficile de comprendre cette position, ce genre de manifestation vise pourtant à promouvoir la pétanque, à donner l'envie à des amateurs de pétanque de prendre une licence à la F.F.P.J.P. ...

De plus, ce concours dit "sauvage" (car non organisé par la F.F.P.J.P.) se situait dans un périmètre très éloigné du championnat mixte départemental 35 organisé ce même week-end à la Bouexière. Enfin, et nous sommes plusieurs à le penser sans nous tromper, en affirmant que les 9 champions du monde qui participaient à cet évènement n'auront aucune sanction disciplinaire ou autre amende.

Pour conclure, comme le signalait très justement Christian S., "Y aurait-il 2 poids, 2 mesures au sein de la F.F.P.J.P." ? La loi doit être appliquée à tout le monde ou à personne !

Arnaud LECLERE